Gélatine fluide modifiée (Gélofusine®, Gélaspan® et Plasmion®) : Risque de réaction anaphylactique en cas d’allergie à la viande (rouge ou aux abats)
Les spécialités contenant de la gélatine fluide modifiée sont indiquées en traitement ou prophylaxie des hypovolémies relatives ou absolues ainsi que des états de choc.
Des réactions anaphylactiques (parfois sévères à type de choc), après perfusion de gélatine fluide modifiée, consommation de gélatine ou consommation de viande rouge ou d’abats sont rapportées en pharmacovigilance ou publiées. Un risque de réaction allergique croisée entre gélatine et viande rouge a été mis en évidence. Dans une étude, la plupart des patients allergiques à la viande rouge étaient sensibilisés à la gélatine et certains d’entre eux étaient cliniquement allergiques aux 2. Une sensibilisation par morsure de tiques a également été évoquée.
En raison de leur présence dans la gélatine, le rôle de l’allergène galactose-alpha-1,3-galactose (alpha-gal) est évoqué, des IgE anti-alpha-gal étant retrouvées chez les patients ayant présenté ces réactions.
Les laboratoires, en accord avec l’ANSM, informent que :
- Le risque de réaction anaphylactique à la gélatine fluide modifiée pourrait être fortement majoré chez les patients ayant une allergie à la viande rouge ou aux abats et/ou porteurs d’IgE anti-alpha-gal (dont la recherche est possible)
- Les spécialités concernant de la gélatine fluide modifiée sont désormaiscontre-indiquées en cas :
- D’hypersensibilité à la gélatine fluide modifiée, en particulier d’hypersensibilité à l’alpha-gal
- D’allergie connue à la viande rouge et aux abats