MISE EN GARDE

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Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Qu’est-ce qu’une erreur médicamenteuse ?

L’erreur médicamenteuse (EM) est l’omission ou réalisation non intentionnelle d’un acte au cours du processus de soins impliquant un médicament pouvant être à l’origine d’un risque ou d’un effet indésirable indésirable pour le patient. Elle peut être avérée, potentielle (interceptée avant l’administration au patient), ou latente (risque d’erreur).

Quand dois-je la signaler au CRPV ?

o   Lorsque l’erreur médicamenteuse a donné lieu à un effet indésirable,

o   ou lorsqu’elle prend sa source dans une mauvaise conception du médicament et de l’information qui lui est relative (confusion de dénomination, conditionnement inadapté, problème d’étiquetage ou de notice d’information, etc.).

  • Tous évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) dont les conséquences sont le décès, la mise en jeu du pronostic vital, la survenue probable d’un déficit fonctionnel permanent, y compris une anomalie ou une malformation congénitale doivent également être déclarés à l’ARS (art. R. 1413-67 du décret n° 2016-1606 du 25 novembre 2016).

Comment signaler une EM ?

♦ Par une fiche de signalement d’erreur médicamenteuse  (uniquement pour les professionnels de santé): cliquer ici

à envoyer au

Centre Régional de Pharmacovigilance CHRU de Tours

37044 TOURS Cedex

♦ Par fax : 02.47.47.38.26

♦ Par téléphone : 02.47.47.37.37 ou 02.47.47.80.29

♦ Par mail : crpv@chu-tours.fr

Pourquoi signaler une EM au CRPV ?

o   Le CRPV réceptionne et analyse vos signalements d’erreurs. Vous bénéficiez alors de notre expertise pour évaluer si l’évènement est en lien avec l’erreur.

o   Nous portons à la connaissance de l’ANSM* les signalements qui constituent des signaux potentiels, sous la forme d’erreurs médicamenteuses marquantes. Suite à une évalaution, l’ANSM peut mettre en place des mesures pour que l’erreur ne se reproduise pas :

♦ une action immédiate, nationale ou européenne, sur le produit : demande de modification de l’AMM, modification de la notice, des conditionnements (boîte, blister, dispositif d’administration...), communication auprès des professionnels de santé et/ou du public…

♦ une action entrant dans le cadre d’une stratégie plus globale (par exemple : amélioration et harmonisation des étiquetages des solutions injectables de petits volumes, recommandations et campagnes d’information concernant les dispositifs d’administration des solutions buvables…).

 

*Ces signalements sont transmis à l'ANSM, sans mention de nom, ni du déclarant ni du patient, ni de l'établissement.