Qu’est-ce qu’une erreur médicamenteuse ?
L’erreur médicamenteuse (EM) est l’omission ou réalisation non intentionnelle d’un acte au cours du processus de soins impliquant un médicament pouvant être à l’origine d’un risque ou d’un effet indésirable indésirable pour le patient. Elle peut être avérée, potentielle (interceptée avant l’administration au patient), ou latente (risque d’erreur).
Quand dois-je la signaler au CRPV ?
o Lorsque l’erreur médicamenteuse a donné lieu à un effet indésirable,
o ou lorsqu’elle prend sa source dans une mauvaise conception du médicament et de l’information qui lui est relative (confusion de dénomination, conditionnement inadapté, problème d’étiquetage ou de notice d’information, etc.).
- Tous évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) dont les conséquences sont le décès, la mise en jeu du pronostic vital, la survenue probable d’un déficit fonctionnel permanent, y compris une anomalie ou une malformation congénitale doivent également être déclarés à l’ARS (art. R. 1413-67 du décret n° 2016-1606 du 25 novembre 2016).
Comment signaler une EM ?
♦ Par une fiche de signalement d’erreur médicamenteuse (uniquement pour les professionnels de santé): cliquer ici
à envoyer au
Centre Régional de Pharmacovigilance CHRU de Tours
37044 TOURS Cedex
♦ Par fax : 02.47.47.38.26
♦ Par téléphone : 02.47.47.37.37 ou 02.47.47.80.29
♦ Par mail : crpv@chu-tours.fr
Pourquoi signaler une EM au CRPV ?
o Le CRPV réceptionne et analyse vos signalements d’erreurs. Vous bénéficiez alors de notre expertise pour évaluer si l’évènement est en lien avec l’erreur.
o Nous portons à la connaissance de l’ANSM* les signalements qui constituent des signaux potentiels, sous la forme d’erreurs médicamenteuses marquantes. Suite à une évalaution, l’ANSM peut mettre en place des mesures pour que l’erreur ne se reproduise pas :
♦ une action immédiate, nationale ou européenne, sur le produit : demande de modification de l’AMM, modification de la notice, des conditionnements (boîte, blister, dispositif d’administration...), communication auprès des professionnels de santé et/ou du public…
♦ une action entrant dans le cadre d’une stratégie plus globale (par exemple : amélioration et harmonisation des étiquetages des solutions injectables de petits volumes, recommandations et campagnes d’information concernant les dispositifs d’administration des solutions buvables…).
*Ces signalements sont transmis à l'ANSM, sans mention de nom, ni du déclarant ni du patient, ni de l'établissement.