Uvestérol® : Suspension de commercialisation d’Uvestérol D® et utilisation uniquement à l’hôpital d’Uvestérol® ADEC
L’Uvestérol D® (ergocalciférol) est indiqué en prévention et traitement de la carence en vitamine D chez le nouveau-né, le nourrisson et l’enfant jusqu’à 5 ans, la femme enceinte ou qui allaite et le sujet âgé.
L’Uvestérol vitamine A.D.E.C.® (ergocalciférol, a-tocophérol, acide ascorbique, vitamine D) est indiqué chez le nouveau-né (en particulier le nouveau-né prématuré) et le nourrisson présentant un risque de déficit ou de malabsorption en vitamines liposolubles A, D, E et vitamine C.
Ces 2 solutions buvables sont administrées avec une pipette doseuse.
A la suite d’un décès d’un nouveau-né après la prise d’Uvestérol D®, l’ANSM informe que les investigations ont mis en évidence un lien probable entre ce décès et l’administration d’Uvestérol D®.
Dans ce contexte, l’ANSM :
- Suspend la commercialisation de l’Uvestérol D® par mesure de précaution. Tous les lots d’Uvestérol D® sont retirés du marché.
- Réserve l’utilisation à l’hôpital de l’Uvestérol vitamine A.D.E.C.® (en raison de ses indications dans des situations pathologiques particulières pour lesquelles il n’existe pas d’alternative). Tous les lots d’Uvestérol vitamine A.D.E.C.® sont retirés des pharmacies d’officine.
Les autres spécialités à base de vitamine D ne sont pas concernées par ces mesures en raison de leur spécificité et de leur mode d’administration différent.