MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Uvestérol® : Suspension de commercialisation d’Uvestérol D® et utilisation uniquement à l’hôpital d’Uvestérol® ADEC

L’Uvestérol D® (ergocalciférol) est indiqué en prévention et traitement de la carence en vitamine D chez le nouveau-né, le nourrisson et l’enfant jusqu’à 5 ans, la femme enceinte ou qui allaite et le sujet âgé.
L’Uvestérol vitamine A.D.E.C.® (ergocalciférol, a-tocophérol, acide ascorbique, vitamine D) est indiqué chez le nouveau-né (en particulier le nouveau-né prématuré) et le nourrisson présentant un risque de déficit ou de malabsorption en vitamines liposolubles A, D, E et vitamine C.
Ces 2 solutions buvables sont administrées avec une pipette doseuse.

A la suite d’un décès d’un nouveau-né après la prise d’Uvestérol D®, l’ANSM informe que les investigations ont mis en évidence un lien probable entre ce décès et l’administration d’Uvestérol D®.

Dans ce contexte, l’ANSM :

  • Suspend la commercialisation de l’Uvestérol D® par mesure de précaution. Tous les lots d’Uvestérol D® sont retirés du marché.
  • Réserve l’utilisation à l’hôpital de l’Uvestérol vitamine A.D.E.C.® (en raison de ses indications dans des situations pathologiques particulières pour lesquelles il n’existe pas d’alternative). Tous les lots d’Uvestérol vitamine A.D.E.C.® sont retirés des pharmacies d’officine.

Les autres spécialités à base de vitamine D ne sont pas concernées par ces mesures en raison de leur spécificité et de leur mode d’administration différent.

 

Texte intégral - ANSM - 06 janvier 2017