MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Glivec®, Sprycel®, Tasigna®, Bosulif®, Iclusig® : Dépistage systématique de l'hépatite B

Des cas de réactivation du virus de l'hépatite B sont rapportés chez des patients porteurs chroniques du VHB et traités par un inhibiteur de la tyrosine kinase BCR : Glivec® (imatinib), Sprycel® (dasatinib), Tasigna® (nilotinib), Bosulif® (bosutinib) et Iclusig® (ponatinib)). Certains de ces cas ont entraîné une insuffisance hépatique aiguë ou une hépatite fulminante ayant conduit à une transplantation hépatique ou d’issue fatale.

 

L’analyse de ces cas indique que la réactivation du VHB peut survenir à tout moment durant le traitement et être à l’origine d’une augmentation de la charge virale ou d’une sérologie positive. Si certains de ces patients avaient un antécédent avéré d'hépatite B, le statut sérologique à l’initiation du traitement n’était pas connu pour d’autres.

 

Les recommandations de l'EMA et de l'ANSM sont les suivantes :

  • Tous les patients doivent faire l’objet d’un dépistage d’une infection par le VHB avant l’initiation d’un traitement par un ITK BCR-ABL.

  • Chez les patients présentant une sérologie positive pour l’hépatite B (y compris ceux ayant une hépatite B active) et chez ceux dont la sérologie est devenue positive au cours du traitement, un médecin spécialisé en hépatologie doit être consulté avant instauration du traitement.

  • Les patients porteurs du VHB et traités par un ITK BCR-ABLdoivent être étroitement surveillés tout au long du traitement et plusieurs mois après son arrêt.

 

 

Texte intégral - ANSM - Avril 2016