MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Vaccins antirotavirus (Rotarix®, RotaTeq®) : Rappel sur l’invagination intestinale aiguë post vaccinale

Depuis le début de la commercialisation de ces deux vaccins indiqués chez les nourrissons à partir de 6 semaines dans la prévention des gastro-entérites à rotavirus, 508 effets indésirables, dont 201 graves, ont été déclarés en France. Parmi ces observations figurent 47 invaginations intestinales aiguës, survenues dans le mois suivant la vaccination, dont quelques-unes d’évolution fatale. Le risque d’invagination intestinale aiguë, effet indésirable connu de ce vaccin vivant administré par voie orale, est augmenté dans le mois suivant la vaccination.

 

L'ANSM rappelle que  l’invagination intestinale aiguë (IIA) est une urgence médico-chirurgicale, qu'elle soit spontanée ou post-vaccinale.

 

En cas de vaccination, les professionnels de santé doivent :

  • informer systématiquement les parents du risque  d’IIA dans le mois qui suit la vaccination (risque maximal dans les 7 jours).
  • les sensibiliser sur les signes d’IIA (douleurs abdominales, pleurs répétés et inhabituels, vomissements, présence de sang dans les selles, ballonnements abdominaux et/ou fièvre élevée).
  • les informer de la nécessité de consulter immédiatement un médecin en cas de survenue de tout symptôme évocateur d’IIA pour une prise en charge médicale rapide.

 

Le Haut Conseil de la santé publique  doit, par ailleurs, réexaminer dans les prochains jours ses recommandations relatives à la vaccination des nourrissons contre les infections à rotavirus.

 

 

Texte intégral - ANSM - 31 mars 2015