MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Interférons bêta : Risque de microangiopathie thrombotique et de syndrome néphrotique

L'interféron bêta 1a (Avonex®, Rebif®) et bêta 1b (Bétaféron® et Extavia®) est indiqué dans le traitement de la sclérose en plaque.

 

Des microangiopathies thrombotiques (MAT) (surtout purpura thrombotique/thrombocytopénique ou syndrome hémolytique et urémique) d’évolution parfois fatale, et des syndromes néphrotiques (associé à différents types de néphropathie sous jacente), sont rapportés après plusieurs semaines à plusieurs années de traitement par interféron bêta*.

 

Il est par conséquent désormais recommandé, au cours d’un traitement par interféron-bêta :

  • En cas de signes cliniques évocateurs de MAT (thrombocytopénie, HTA récente, fièvre, signes neurologiques tels que parésie ou confusion, altération de la fonction rénale), de contrôler les plaquettes, les LDH, la fonction rénale et de rechercher la présence de schizocytes. Lorsque le diagnostic de MAT est posé, un traitement adapté doit être instauré rapidement et l'interféron-bêta doit être arrêté immédiatement.

  • De surveiller régulièrement la fonction rénale et la survenue éventuelle de signe clinique évocateur de syndrome néphrotique (œdème, protéinurie) en particulier chez les patients à risque élevé de néphropathie. En cas d'apparition de syndrome néphrotique, un traitement adapté doit être instauré rapidement et l'arrêt de l'interféron bêta doit être envisagé.

 

Le RCP et la notice des spécialités contenant de l'interféron bêta ont été modifiés pour inclure ces informations.

 

Texte intégral - ANSM - septembre 2014

  

* N Engl J Med 2014; 370:1270-1271