Denosumab (Prolia®, Xgeva®) : Risques d'ostéonécrose de mâchoire et d'hypocalcémie
Prolia® (60 mg tous les 6 mois) est indiqué dans l'ostéoporose chez les femmes ménopausées et les hommes à risque élevé de fractures et dans la perte osseuse associée à un traitement hormono-ablatif chez les hommes atteints d'un cancer de prostate à risque élevé de fracture. Xgeva® (120 mg tous les mois) est indiqué en prévention des complications osseuses chez les adultes atteints de tumeurs solides avec métastases osseuses.
Un risque d'ostéonécrose de mâchoire(ONM) (rare avec Prolia®, fréquent avec Xgeva®) et d'hypocalcémie (surtout en cas d'insuffisance rénale et dans les premières semaines de traitement, rarement sévère avec Prolia®, fréquemment sévère avec Xgeva®) est décrit avec le dénosumab.
Afin de minimiser ces risques, les médecins doivent:
- évaluerles facteurs de risque* d'ONM avant le début du traitement. Un examen dentaire avec soins préventifs est recommandé. Xgeva® ne doit pas être initié en cas d'affection dentaire ou de mâchoire nécessitant une intervention chirurgicale ou en l'absence de guérison complète après chirurgie buccodentaire.
- corriger toute hypocalcémie préexistante avant le début du traitement,
- supplémenter en calcium et vitamine D surtout en cas d’insuffisance rénale sévère,
- surveiller la calcémie : dans les 2 semaines suivant la 1ère injection, avant chaque injection, en cas de symptôme évocateur et plus fréquemment en présence de facteur de risque d’hypocalcémie.
Les patients doivent être informés de l’importance d’une bonne hygiène buccale, de bilans dentaires réguliers et de signaler immédiatement tout symptôme buccal (mobilité dentaire, douleur œdème) et toute manifestation évocatrice d’hypocalcémie.
* Age, mauvaise hygiène buccale, intervention dentaire invasive, comorbidités, tabagisme, cancer avec lésion osseuse, traitement antérieur par biphosphonate ou concomitant par chimiothérapie, antiangiogéniques, corticoïdes, radiothérapie de la tête et du cou.