Arzerra® (ofatumumab) : Réactions graves parfois fatales
Arzerra® est indiqué dans la leucémie lymphoïde chronique chez les patients réfractaires à la fludarabine et à l’alemtuzumab.
Les réactions liées à la perfusion (manifestations anaphylactoïdes, cardiaques, respiratoires) sont fréquentes et quelques fois graves.
La survenue d’une réaction liée à la perfusion d’évolution fatale au cours de la 1ère administration d’ofatumumab chez un patient de 71 ans sans antécédent de maladie cardiaque conduit la firme, en accord avec l’EMA et l’ANSM, à rappeler que :
- Arzerra® doit uniquement être administré sous la surveillance d’un médecin expérimenté et dans un environnement où l’ensemble des moyens de réanimation est immédiatement disponible
- Les patients doivent recevoir la prémédication 30 minutes à 2 heures avant chaque perfusion selon le protocole du RCP (corticoïdes, antalgique et anti-H1)
- Des réactions liées à la perfusion peuvent survenir malgré la prémédication. En cas de réactions sévères liées à la perfusion, la perfusion doit être interrompue immédiatement et un traitement symptomatique doit être instauré.