MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Invirase® (saquinavir) : Nouvelles recommandations pour la surveillance ECG des patients naïfs

Invirase® (saquinavir) est indiqué pour le traitement des sujets infectés par le VIH-1, en association avec le ritonavir et d’autres médicaments antirétroviraux.

En 2010, l’observation d’un allongement des espaces QTc et PR, dose-dépendant, chez des sujets sains traités par saquinavir/ritonavir  avait conduit à de nouvelles recommandations : posologie initiale réduite, CI et surveillance ECG (cf Alerte 02/08/2010).

 

Une nouvelle étude chez des sujets naïfs infectés par le VIH-1, traités à la posologie initiale recommandée, a mis en évidence une variation maximale de l’intervalle QTcF (=QT/RR) au 10e jour de traitement.

 

En conséquence, de nouvelles modalités de surveillance sont ajoutées :

  • chez les patients naïfs : un ECG doit être réalisé 10 jours après le début du saquinavir (allongement QTcF maximal), en plus de celui réalisé avant l’initiation du traitement ;
  • le traitement doit continuer à être instauré à dose réduite, 500 mg deux fois par jour pendant les 7 premiers jours avant de passer à la dose standard de 1000 mg deux fois par jour.

Chez les patients en cours de traitement, les recommandations restent inchangées.

 

Texte intégral - ANSM - 27 mai 2014