Lenograstim (Granocyte®) : Syndrome de fuite capillaire
Des syndromes de fuite capillaire (hypotension, hypoalbuminémie, œdèmes et hémoconcentration) (SFC) sont rapportés avec le filgrastim et le pegfilgrastim (cf. Alerte ANSM, août 2013). Cette complication est également rapportée avec le lenograstim dans le cadre d'une chimiothérapie ou d'une mobilisation de cellules souches chez le sujet sain, le plus souvent après la première ou la deuxième administration, de fréquence et de sévérité variable et d'évolution parfois fatale. Un cas a récidivé à la réadministration.
Le laboratoire Chugai, en accord avec l'EMA et l'ANSM, informe de la nécessité :
-
De surveiller étroitement l'apparition de SFC chez les patients et donneurs sains traités par lenograstim. En cas d'apparition de symptômes, un traitement symptomatique standard doit être administré immédiatement
-
D'informer les patients et les donneurs sains qu’ils doivent contacter immédiatement leur médecin en cas de symptômes, d'apparition souvent brutale : œdèmes, œdème généralisé, diminution de la fréquence mictionnelle, difficultés respiratoires, ballonnement abdominal ou asthénie.