Baclofène : RTU dans le traitement de l'alcoolo-dépendance
Le baclofène (Liorésal® et Baclofène Zentiva®) est indiqué dans le traitement de la spasticité musculaire. L’ANSM vient d'octroyer une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) qui permet sa prescription dans le traitement de l'alcoolo-dépendanceselon les modalités suivantes :
- Prescription, après échec des autres traitements disponibles, dans l'aide au maintien à l'abstinence après sevrage alcoolique ou dans la réduction majeure de la consommation d'alcool
- Contre-indication, en particulier, en cas de troubles neurologiques (épilepsie) ou psychiatriques graves (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère), insuffisance rénale ou hépatique sévères, grossesse.
- Posologie de 5 mg x 3/j puis augmentation très progressive par palier de 2-3 jours, de 5 mg/j, puis, au-delà de 8 à 12 jours, de 10 mg/j, sans dépasser 300 mg/j. La posologie sera stabilisée ou diminuée progressivement en cas d'effet indésirable.
- A partir de 120 mg/j, avisnécessaire d'un collègue expérimenté dans la prise en charge de l'alcoolo-dépendance et au-delà de 180 mg/j,avis collégial (CSAPA ou service hospitalier spécialisé en addictologie).
- Diminution de posologie à envisager une fois l'objectif atteint et à réévaluer régulièrement, pour une posologie minimale efficace adaptée. En l'absence de réponse clinique, un arrêt progressif du traitement est recommandé, afin d'éviter un syndrome de sevrage.
- Contraception efficace chez les femmes en âge de procréer
L’inclusion des patients est nécessaire, protocole disponible (critères d’inclusion, de prescription, de surveillance) sur : http://ansm.sante.fr/Activites/Recommandations-Temporaires-d-Utilisation-RTU/RTU-Baclofene/(offset)/1#paragraph_63077