MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Baclofène : RTU dans le traitement de l'alcoolo-dépendance

Le baclofène (Liorésal® et Baclofène Zentiva®) est indiqué dans le traitement de la spasticité musculaire. L’ANSM vient d'octroyer une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) qui permet sa prescription dans le traitement de l'alcoolo-dépendanceselon les modalités suivantes :

  • Prescription, après échec des autres traitements disponibles, dans l'aide au maintien à l'abstinence après sevrage alcoolique ou dans la réduction majeure de la consommation d'alcool
  • Contre-indication, en particulier, en cas de troubles neurologiques (épilepsie) ou psychiatriques graves (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère), insuffisance rénale ou hépatique sévères, grossesse.
  • Posologie de 5 mg x 3/j puis augmentation très progressive par palier de 2-3 jours, de 5 mg/j, puis, au-delà de 8 à 12 jours, de 10 mg/j, sans dépasser 300 mg/j. La posologie sera stabilisée ou diminuée progressivement en cas d'effet indésirable.
  • A partir de 120 mg/j, avisnécessaire d'un collègue expérimenté dans la prise en charge de l'alcoolo-dépendance et au-delà de 180 mg/j,avis collégial (CSAPA ou service hospitalier spécialisé en addictologie).
  • Diminution de posologie à envisager une fois l'objectif atteint et à réévaluer régulièrement, pour une posologie minimale efficace adaptée. En l'absence de réponse clinique, un arrêt progressif du traitement est recommandé, afin d'éviter un syndrome de sevrage.
  • Contraception efficace chez les femmes en âge de procréer

 

L’inclusion des patients est nécessaire, protocole disponible (critères d’inclusion, de prescription, de surveillance) sur : http://ansm.sante.fr/Activites/Recommandations-Temporaires-d-Utilisation-RTU/RTU-Baclofene/(offset)/1#paragraph_63077

 

P. J. : Texte intégral - ANSM - 14 mars 2014