MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Dompéridone (Motilium® et génériques) : Mises en garde de l’ANSM

La dompéridone est indiquée « chez l’adulte pour le soulagement des symptômes de type nausées et vomissements, sensations de distension épigastrique et chez l’enfant pour le soulagement des symptômes de type nausées et vomissements ». A la suite d’effets indésirables cardiaques (allongement du QT, torsades de pointe), l’AMM de la dompéridone a été modifiée et en 2011, l’ANSM a informé les professionnels de ces risques rares mais potentiellement sévères et a mis en garde sur les risques de détournements d’usage (stimulation de la lactation). Une réévaluation européenne du rapport bénéfices/risques est en cours.

Dans l’attente, l’ANSM recommande :

-de reconsidérer l’utilité de toute nouvelle prescription,

- de respecter strictement les indications et de prendre en compte le risque cardiaque (dont l’allongement de l’espace QT) en particulier chez les patients avec facteur de risque (allongement existant intervalle QTc, troubles électrolytiques importants, insuffisance cardiaque congestive,…),

- de limiter la prescription à la durée de traitement la plus courte (usuellement 7 jours maximum) et à la dose la plus faible possible, sans dépasser 30 mg/jour chez l’adulte,

- le risque peut être majoré chez les patients de plus de 60 ans ou chez ceux traités par plus de 30 mg/j.

Par ailleurs, l’ANSM a diffusé une information à destination des patients : « En l’absence de troubles cardiaques, les patients actuellement sous traitement peuvent continuer la prise de domperidone. Le traitement pourra éventuellement être reconsidéré lors d’une prochaine consultation ».

Texte intégral - ANSM - Février 2014