MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Métoclopramide (Primpéran® et génériques) : Nouvelles indications et recommandations

Le métoclopramide est indiqué dans le traitement préventif et curatif des nausées et vomissements de l’adulte. En France, il était contre-indiqué  depuis 2012, chez les enfants de moins de 18 ans.

Le risque de survenue des effets indésirables neurologiques  (syndromes extrapyramidaux et spasmes musculaires chez l’enfant ou dyskinésies tardives chez le sujet âgé) augmente avec la dose et la durée de traitement. Les effets cardiovasculaires sont spécifiques à la forme injectable.

Suite à la réévaluation du rapport bénéfice/risque et à l’arbitrage européen, l’utilisation du métoclopramide est désormais réservée :

  • Chez l’adulte:

- à la prévention des nausées et vomissements, y compris ceux retardés induits par la chimiothérapie (formes orales et rectale) ;

- au traitement symptomatique des nausées et vomissements (formes orales et injectable), y compris ceux induits par une radiothérapie, et en postopératoires (forme injectable).

  • Chez l’enfant de 1 à 18 ans : au traitement préventif des nausées et vomissements postopératoires (forme injectable), et en seconde intention  des nausées et vomissements retardés induits par une chimiothérapie (formes orales et injectable).

Dans tous les cas la posologie maximale est de 0.5 mg/kg/jour (adulte et enfant), sans dépasser 30 mg/jour chez l’adulte. La durée de traitement maximale recommandée est de 5 jours.

Texte intégral - ANSM - 12/02/2014