Gilenya® (fingolimod) : Nouvelles recommandations
Gilenya® (fingolimod), indiqué dans la sclérose en plaques rémittente récurrente, sévère peut être à l’origine d’effets cardio-vasculaires graves (bradycardies, troubles de la conduction, infarctus du myocarde, mort subite, …) dans les 24 heures suivant la 1ère administration. À la suite de l’évaluation de son rapport bénéfice/risque par le comité scientifique de l’Agence européenne du médicament, les nouvelles recommandations (faisant suite aux mesures transitoires de janvier 2012) sont :
Gilenya® est déconseillé chez les patients :
- présentant : un BAV du 2nd degré de type Mobitz II ou de degré supérieur, une maladie du sinus ou un bloc sino‐auriculaire ; un allongement significatif de l'intervalle QT (QTc > 470 ms chez la femme ou> 450 ms chez l’homme); des antécédents de bradycardie symptomatique, de syncopes à répétition, d'infarctus du myocarde ou d'arrêt cardiaque; une cardiopathie ischémique, une maladie cérébrovasculaire, une insuffisance cardiaque congestive, une HTA non contrôlée ou une apnée du sommeil sévère.
- traités par un médicament antiarythmique ou bradycardisant : antiarythmiques de classe Ia ou de classe III (amiodarone,…) ; bêta‐bloquant ; Inhibiteur calcique bradycardisant (vérapamil, diltiazem) ; ivabradine ; autre médicament bradycardisant (digoxine, anticholinestérasiques ou pilocarpine,…).
Chez tous les patients, la surveillance doit inclure :
- un ECG 12 dérivations et une mesure de la pression artérielle avant la 1ère dose et 6 h après
- une mesure de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque toutes les heures pendant les 6 heures suivant la 1ère dose.
- une surveillance électrocardiographique continue en temps réel pendant les 6 premières heures de traitement. Si à la fin de la période d'observation de 6 heures, la fréquence cardiaque est à sa valeur la plus basse, la surveillance doit être prolongée d’au moins 2 heures, et ce, jusqu’à l’augmentation de la fréquence cardiaque. Chez les patients ayant présenté des troubles cardiaques cliniquement importants au cours des 6 premières heures, la période d’observation doit être prolongée au moins jusqu’au lendemain et jusqu’à complète résolution (cf détails dans courrier joint en annexe).