MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.
Co-prescription Victrelis® (bocéprévir)/inhibiteurs de protéase du VIH : réduction d’efficacité

Le bocéprévir, inhibiteur de protéase du VHC, a l'AMM dans le traitement de l'hépatite C et les inhibiteurs de protéase du VIH boostés par le ritonavir dans l’infection par le VIH.

Le laboratoire MSD, en accord avec l'Afssaps et l'Agence Européenne du Médicament, informe que l’administration concomitante de bocéprévir et de certains inhibiteurs de protéase du VIH (lopinavir, atazanavir, darunavir, boostés par du ritonavir) conduit à une réduction d’exposition, donc à une réduction d’efficacité :

  • des traitements du VIH de l’ordre de 50 à 60% : Kaletra® (lopinavir/ritonavir) Reyataz® (atazanavir)/Norvir® (ritonavir), Prezista® (darunavir)/Norvir® (ritonavir),
  • du bocéprévir de l’ordre de 30 à 50%, sauf lorsqu’il est associé à l’atazanavir

On ne dispose pas de données sur l’association de bocéprévir à d'autres inhibiteurs de protéase du VIH boostés par du ritonavir.

En conséquence, il est recommandé de :

  • ne pas prescrire le bocéprévir avec le darunavir ou le lopinavir boostés par du ritonavir.
  • surveiller l’efficacité clinique et biologique sur le VIH si l’association bocéprévir/atazanavir boosté par le ritonavir est nécessaire
  • penser au rôle d’une interaction en cas d’inefficacité ou de rebond virologique du VHC ou du VIH

Texte intégral - Afssaps - 9 mars 2012