MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.
Médicaments à base de quinine utilisés dans les crampes musculaires : Restriction de l'indication

Les médicaments concernés (Hexaquine®, Okimus®, Quinine vitamine C Grand®) ont une AMM dans l’indication « traitement d'appoint des crampes idiopathiques nocturnes de l'adulte ».

La réévaluation de leur bénéfice (faible diminution du nombre de crampes) et de leurs risques (atteinte hépatique, hypersensibilité) a conduit l'Afssaps à prendre les mesures suivantes :

  • Restriction de leur indication aux crampes après échecs des mesures non pharmacologiques,
  • Arrêt du médicament en l'absence d’amélioration après 4 semaines,
  • Information des patients sur le risque immuno-allergique (pancytopénie, thrombopénie, choc anaphylactique, hépatite) et de cinchonisme (acouphènes, baisse aiguë de l'acuité visuelle, trouble de vision, hémolyse etc. ).

Il est à noter que la Commission de la Transparence de la HAS a conclu à un avis défavorable au maintien du remboursement de ces médicaments compte-tenu d'une mauvaise tolérance et d'une efficacité faible (27 avril 2011).

Texte intégral - Afssaps - 17 janvier 2012