Caspofungine en cas d’hémofiltration
L’ANSM, en lien avec la Société française d’anesthésie et de réanimation demande aux anesthésistes-réanimateurs de ne pas utiliser des membranes dérivées du polyacrylonitrile chez les patients en soins intensifs sous hémofiltration et traités par caspofungine.
Cette recommandation fait suite à l’analyse de plusieurs signalements (dont quatre décès) de suspicion d’inefficacité de la caspofungine pour infection à candida chez des patients ayant une hémofiltration avec membrane dérivée du polyacrylonitrile. De plus, des travaux expérimentaux suggèrent une séquestration importante de la caspofungine par les membranes dérivées du polyacrylonitrile, qui persiste, a priori, y compris après augmentation des doses de caspofungine.
Il est recommandé d’utiliser chez ces patients une autre membrane d'épuration extra-rénale, ou un autre médicament antifongique si la levure y est sensible et selon les recommandations en vigueur.
Pour rappel, les recommandations internationales dans la prise en charge des adultes atteints de sepsis ou de choc septique préconisent d'optimiser les stratégies de dosage des antimicrobiens (1).
- Evans L, et al. Surviving sepsis campaign: international guidelines for management of sepsis and septic shock 2021. Intensive Care Med. 2021 Nov;47(11):1181-1247. doi: 10.1007/s00134-021-06506-y.