MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Acétate de glatiramère : Risque de réactions anaphylactiques des mois ou années après l'instauration du traitement

L'acétate de glatiramère (Copaxone®, Glatiramer Viatris®) est indiqué en traitement des formes rémittentes de sclérose en plaques.

 

Il peut provoquer des réactions post-injection (bouffées vasomotrices, douleurs thoraciques, dyspnée, palpitations, tachycardie, généralement transitoires) ainsi que des réactions anaphylactiques.

 

Une revue Européenne a récemment réévalué les données disponibles sur ces réactions anaphylactiques, qui sont peu fréquentes (<1% et ≥ 1 ‰),

 

Les laboratoires commercialisant les spécialités à base d'acétate de glatiramère, en accord avec l'EMA et l'ANSM informent que :

  • Des réactions anaphylactiques peuvent survenir rapidement après une administration d'acétate de glatiramère, y compris chez un patient recevant de façon régulière le traitement depuis des mois voire des années. Des cas d’issue fatale ont été rapportés.
  • Les patients traités et leurs soignants doivent être informés des signes et symptômes de réaction anaphylactique et de l’importance de contacter immédiatement un service médical d'urgence en cas de survenue.
  • Le traitement par acétate de glatiramère doit être interrompu en cas de réaction anaphylactique.

 

Le RCP et la notice des médicaments contenant de l’acétate de glatiramère seront prochainement actualisés.

 

Texte intégral - ANSM - Août 2024