Étoposide injectable : Risque accru d'hypersensibilité immédiate avec l’utilisation d'un filtre en ligne
L'étoposide injectable est indiqué en traitement de divers cancers chez l'adulte et chez l'enfant. Il expose à un risque de réaction d'hypersensibilité immédiate.
Plusieurs publications font état d'un risque accru de réaction d'hypersensibilité immédiate lorsque la ligne de perfusion d'étoposide est équipée d'un filtre en ligne. Le mécanisme exact n'est pas connu, mais il est possible que les solubilisants utilisés avec l'étoposide interagissent avec le filtre ou le système de perfusion et que ces composants (par exemple les plastifiants) se dissolvent.
Les laboratoires commercialisant des médicaments à base d'étoposide administré par voie intraveineuse, en accord avec l’EMA et l’ANSM informent :
- Il existe risque accru de réaction d'hypersensibilité immédiate lorsque la ligne de perfusion d'étoposide est équipée d'un filtre en ligne.
- On ignore à ce jour si l'augmentation du risque se produit avec tous les types de filtres en ligne ou uniquement ceux utilisant certains matériaux.
- Les filtres en ligne ne doivent pas être utilisés pour une perfusion d'étoposide. Cette recommandation s'applique uniquement à l'étoposide et non au phosphate d'étoposide (Etopophos®).
Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) des médicaments injectables à base d'étoposide a été mis à jour, intégrant ces informations.