MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Paxlovid® (nirmatrelvir/ritonavir) : Interactions médicamenteuses, potentiellement fatales, avec certains immunosuppresseurs

Paxlovid® (nirmatrelvir/ritonavir), inhibiteur puissant du cytochrome P450 3A, expose à un risque d'interaction pharmacocinétique en cas d'association à des médicaments métabolisés par ce cytochrome. Des cas graves, parfois fatals, résultant d'interactions médicamenteuses entre Paxlovid® et des immunosuppresseurs, notamment le tacrolimus, ont été rapportés.

 

Le laboratoire Pfizer, en accord avec l'EMA et l'ANSM, rappelle le risque d'interaction et informe que la co-administration de Paxlovid® avec certains immunosuppresseurs à marge thérapeutique étroite, tels que les inhibiteurs de calcineurine (ciclosporine, tacrolimus) et les inhibiteurs de mTOR (évérolimus, sirolimus) :

  • peut entraîner, par augmentation de la concentration plasmatique de l'immunosuppresseur, des manifestations susceptibles d'engager le pronostic vital voire d'être fatales.
  • ne doit se faire :

- qu'après avis d'un groupe pluridisciplinaire spécialisé dans la prise en charge de ces interactions (médecin habitué à utiliser les immunosuppresseurs, pharmacologue,…)

- que si une surveillance étroite et régulière des concentrations plasmatiques de l’immunosuppresseur est possible avec des résultats rapides

- la surveillance doit être effectuée pendant le traitement par Paxlovid® et également après la fin du traitement

  • le bénéfice potentiel de Paxlovid doit être soigneusement évalué par rapport aux risques graves encourus si les interactions médicamenteuses ne sont pas gérées de manière appropriée

 

Par ailleurs, Paxlovid® est contre-indiqué avec certains médicaments dont la clairance est fortement dépendante du CYP3A et pour lesquels des concentrations plasmatiques élevées peuvent entrainer des réactions graves et/ou menaçant le pronostic vital.

La liste des interactions est régulièrement mise à jour, il convient de consulter systématiquement le résumé des caractéristiques du produit de Paxlovid® (https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr) ainsi que les recommandations de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (https://sfpt-fr.org/recospaxlovid) avant de débuter un traitement.

 

Texte intégral  -  ANSM - mars 2024