Lamotrigine (Lamictal® et génériques) : Rappel du bon usage pour limiter le risque d'éruption grave
La lamotrigine (Lamictal® et génériques) est indiquée dans certaines formes d'épilepsie (enfants, adultes et adolescents) et de troubles bipolaires (adultes).
Il existe un risque d'éruption cutanée au cours du traitement, rarement grave mais pouvant être fatal à type de syndrome de Stevens-Johnson, de Lyell ou de DRESS syndrome, survenant généralement dans les 2 premiers mois de traitement. Le risque d'éruption est majoré par des posologies initiales de lamotrigine élevées (dépassant le schéma d'escalade de dose recommandée) et par l’association au valproate (qui entraîne un doublement de la demi-vie d'élimination de la lamotrigine).
L'ANSM rappelle les principales recommandations permettant de réduire ce risque, plusieurs cas d'éruption cutanée grave ayant été récemment rapportés.
1) Respecter une augmentation progressive de posologie :
-> En monothérapie: respecter la titration nécessaire pendant les premières semaines de traitement (cf. RCP de la spécialité de lamotrigine),
-> En association à l'acide valproïque ou ses dérivés (valpromide, divalproate) : titration très prudente, avec une posologie initiale réduite de moitié, soit:
- Adultes et les adolescents à partir de 13 ans : posologie initiale d'1 cp de 25 mg 1 jour/2 pendant 2 semaines puis 25 mg/jour pendant 2 semaines, puis augmentation par paliers de 25 à 50 mg toutes les 1 à 2 semaines jusqu'à la posologie d'entretien.
- Enfants et adolescents de 2 à 12 ans : 0,15 mg/kg/jour pendant 2 semaines puis 0,3 mg/kg/jour pendant 2 semaines, puis posologie augmentée par paliers de 0,3 mg/kg/ jour toutes les 1 à 2 semaines jusqu'à la posologie d'entretien.
2) Conseiller au patient de consulter immédiatement en cas d'éruption cutanée, d’érythème avec cloques et desquamation, de fièvre, de symptômes pseudogrippaux, d’œdème du visage, d’adénopathies, d'irritation de la bouche ou des yeux, de gorge douloureuse, d'ulcère de la bouche, de la gorge, du nez ou des organes génitaux, d'hématomes ou de saignements inattendus.
3) En cas d'éruption au cours du traitement, le patient (adulte ou enfant), doit être rapidement évalué et la lamotrigine doit être arrêtée immédiatement si son imputabilité est suspectée.
Chez les patients ayant interrompu le traitement en raison d'une éruption cutanée, une évaluation spécialisée dermatologique et allergologique est recommandée et si le lien avec le médicament est confirmé la lamotrigine ne sera pas reprise.