MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Clomifène (Clomid®) : Toxicité oculaire grave

De nouveaux effets indésirables visuels sont rapportés avec le clomifène: névrite optique, neuropathie ischémique optique, occlusion de la veine centrale de la rétine, décollement de la rétine et décollement du vitré. Ces effets se sont compliqués dans certains cas d’une déficience visuelle ou d’une cécité réversible ou irréversible, partielle ou totale, y compris après l’arrêt du clomifène.

L’analyse des cas rapportés n’a pas identifié de facteurs de risque, cependant dans certains cas il existait une durée de traitement plus longue ou une posologie plus élevée que celle recommandée.

Le mécanisme exact n’est pas élucidé, mais le clomifène était déjà connu pour entrainer certains effets oculaires (vision trouble, réduction de l’acuité visuelle, phosphènes, et scotomes scintillants).

 

En accord avec l’EMA et l’ANSM, la firme informe :

  • au début du traitement, la patiente doit être avertie du risque et , si des troubles visuels apparaissent, elle doit arrêter immédiatement le clomifène et en informer son médecin.
  • en cas de troubles visuels, un examen ophtalmologique complet est nécessaire; si aucune autre étiologie n’est identifiée, le clomifène doit être définitivement arrêté
  • un antécédent de troubles visuels associé à l’utilisation du clomifène (cycle de traitement précédent ou actuel) constitue une contre-indication à tout traitement ultérieur.

 

Pour mémoire, les indications du clomifène sont : stérilité par anovulation et dysovulalion normoprolactinémiques d'origine haute fonctionnelle; corps jaune inadéquat ; phase lutéale courte ; syndrome des ovaires polykystiques ;Test à visée à la fois diagnostique et thérapeutique dans certaines aménorrhées d'origine hypothalamo-hypophysaire, dans les aménorrhées durables consécutives à la contraception orale ; induction de l'ovulation dans le cadre de l'assistance médicale à la procréation (insémination intra-utérine, FIV).

 

Texte intégral - ANSM - 07 juin 2023