MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Inhibiteurs de Janus kinase (tofacitinib, baricitinib, upadacitinib, filgotinib et abrocitinib). : Restrictions d'utilisation

Suite à la mise en évidence en 2021 d'un risque accru d’événements cardiovasculaires majeurs et de tumeurs malignes au cours d'un traitement par tofacitinib, un inhibiteur de Janus kinase (JAK), par rapport à un anti-TNF alpha, l'EMA a procédé à une revue des données disponibles pour 5 inhibiteurs de JAK indiqués dans des maladies inflammatoires et dermatologiques : Xeljanz® (tofacitinib), Olumiant® (baricitinib), Rinvoq® (upadacitinib), Jyseleca® (filgotinib) et Cibinqo® (abrocitinib).

 

En accord avec l'EMA et l'ANSM, les laboratoires informent que :

  • Une augmentation de l'incidence de tumeurs malignes, d'événements indésirables cardiovasculaires majeurs, d'événement thromboembolique veineux, d'infections graves et de mortalité a été observée au cours d'un traitement par inhibiteurs de JAK par rapport aux anti-TNF alpha chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde présentant certains facteurs de risque.
  • Ces manifestations sont considérées comme des effets de classe, applicables à l'ensemble des indications approuvées des inhibiteurs de JAK dans les maladies inflammatoires et dermatologiques.
  • Ces inhibiteurs de JAK ne doivent être utilisés qu'en l'absence d'alternative thérapeutique appropriée chez les patients :

-     âgés de 65 ans et plus,

-     fumeurs ou ayant fumé pendant une longue durée,

-     présentant d'autres facteurs de risque cardiovasculaire ou de tumeur maligne.

  • Les inhibiteurs de JAK doivent être utilisés avec prudence chez les patients présentant d’autres facteurs de risques thromboemboliques veineux
  • Les recommandations posologiques sont réajustées pour certains groupes de patients présentant des facteurs de risque.
  • Un examen cutané régulier est recommandé pour tous les patients.
  • Les patients doivent être informés des risques associés à l'utilisation des inhibiteurs de JAK.

 

Les recommandations précises, notamment la posologie, sont à consulter dans le résumé des caractéristiques de chaque spécialité.

 

Texte intégral -  ANSM - 17 avril 2023