Topiramate (Epitomax® et génériques) : Risque de troubles du neurodéveloppement chez les enfants exposés in utero
Une étude récente* sur le risque de troubles du neurodéveloppement chez les enfants exposés in utero aux antiépileptiques a mis en évidence, en cas de traitement maternel par topiramate, une augmentation du risque de troubles du spectre autistique (multiplié par 2,77) et de déficience intellectuelle (multiplié par 3,47) par rapport aux grossesses de femmes épileptiques non traitées.
Dans l’attente de l’évaluation européenne de ce signal, l’ANSM demande aux professionnels de santé de prendre en compte dès à présent ce risque lors de toute prescription de topiramate chez une femme en âge de procréer ainsi qu’en cas de grossesse.
Pour rappel, le topiramate est également tératogène, exposant à un risque élevé de malformations majeures (multiplié par 3) dont des fentes labiales et palatines, des hypospadias et des microcéphalies. Il présente également un risque augmenté de petit poids de naissance.
L’ANSM rappelle :
- Que le topiramate ne doit jamais être utilisé chez la femme enceinte, ni chez la femme en âge de procréer sans méthode de contraception hautement efficace (sauf en cas de nécessité absolue dans la prise en charge de l’épilepsie).
- Si du topiramate doit être prescrit à une femme en âge de procréer, il faut s’assurer qu’elle utilise une méthode de contraception hautement efficace.
- Que le topiramate peut diminuer l’efficacité des contraceptifs œstro-progestatifs.
- Qu’il est nécessaire de rappeler aux patientes, qu’en cas de projet de grossesse, elles doivent échanger avec leur médecin afin d'adapter le traitement avant la conception.
*JAMA Neurol. 2022;79(7):672-681. doi:10.1001/jamaneurol.2022.1269