MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Vaccin COVID-19 Janssen® : Nouvel effet indésirable et nouvelles mises en garde.

De très rares cas de syndrome de fuite capillaire(oedème, hypotension artérielle, hémoconcentration, hypo-albuminémie) et de thrombose associée à une thrombocytopénieont été rapportés après vaccination par le COVID-19 Vaccine Janssen®, comme pour le vaccin Vaxzevria® (AstraZeneca®), qui utilise également un vecteur viral (cf. alerte PV d'avril et de juin 2021).

 

En accord avec l’Agence Européenne des Médicaments et l'ANSM, le laboratoire Janssen Cilag® transmet les informations suivantes:

 

-Syndrome de fuite capillaire (SFC),nécessitant un diagnostic et un traitement rapides, généralement en soins intensifs :

·De très rares cas de SFC ont été rapportés dans les premiers jours suivant la vaccination par COVID-19 Vaccine Janssen®, dans certains cas avec une issue fatale. Des antécédents de SFC ont été signalés dans au moins 1 cas.

·COVID-19 Vaccine Janssen® est maintenant contre-indiqué en cas d'antécédent de syndrome de fuite capillaire.

 

- Syndrome de thromboses associées à une thrombopénie :

·En cas de diagnostic dans les 3 semaines suivant la vaccination par COVID-19 Vaccine Janssen®

ð  d’une thrombopénie : une recherche active de thrombose doit être effectuée

ð  de thrombose : une recherche de thrombopénie doit être réalisée

·Pour rappel, le syndrome de thrombose associée à une thrombocytopénie nécessite une prise en charge médicale spécialisée (contacter un service d'hématologie/hémostase pour les explorations réalisées et pour le traitement adapté de ces patients).

Merci de déclarer ces effets au Centre Régional de Pharmacovigilance (02.47.47.37.37)

 

Texte intégral - ANSM - 04/08/2021