Vaccin Vaxzevria® (Astra-Zeneca) : Nouvel effet indésirable et nouvelles mises en garde
Le comité de Pharmacovigilance européen a établi un lien entre la vaccination par Vaxzevria® et le risque de syndrome de fuite capillaire (œdèmes avec hypotension artérielle, hémoconcentration et hypoalbuminémie paradoxale) qui nécessite une prise en charge urgente. Sur les 14 cas européens, 3 des 6 cas bien documentés sont survenus chez des patients ayant déjà développé cette pathologie dans une autre circonstance. Ainsi, le vaccin Vaxzevria® est maintenant contre indiqué chez les patients ayant un antécédent de syndrome de fuite capillaire.
Par ailleurs, concernant Vaxzevria®, l’EMA informe que :
1- Chez les patients ayant développé un syndrome thrombotique thrombocytopénique (survenue dans les 4 à 28 jours après la vaccination de thrombose veineuse +/- artérielle, unique ou multiples, associée à une thrombopénie et/ou une CIVD, avec présence d’anticorps anti-FP4) après Vaxzevria®, toute nouvelle injection de Vaxzevria ®est contre-indiquée*.
2- Le syndrome thrombotique thrombocytopénique nécessite une prise en charge spécialisée (pas d’anticoagulant héparinique). Un avis spécialisé auprès d’un service d’hématologie-hémostase est indispensable pour diagnostiquer et traiter cette pathologie.
3- En cas de thrombose (quel que soit le site) dans les 3 semaines suivant l’injection de Vaxzevria® (ou de vaccin Janssen®), il est indispensable de rechercher une thrombopénie, et ce, le plus rapidement possible avant de débuter une héparinothérapie.
4- En cas de thrombopénie dans les 3 semaines suivant l’injection de Vaxzevria® (ou de vaccin Janssen®), il est indispensable de rechercher activement une thrombose associée.
Merci de déclarer ces effets au Centre Régional de pharmacovigilance (02.47.47.37.37).
*Cette pathologie étant également rapportée avec le vaccin Janssen, il est légitime de choisir un vaccin ARNm pour les injections suivantes.
P.J. : -Lettre aux professionnels de santé – Astra Zeneca - Juin 2021