MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Zolgensma® (onasemnogene abeparvovec) : Risque de microangiopathie thrombotique

Zolgensma® (onasemnogene abeparvovec) est indiqué dans le traitement de l’amyotrophie spinale.

 

Cinq cas de microangiopathie thrombotique (MAT) ont été rapportés chez des patients âgés de 4 à 23 mois (sur un total d’environ 800 patients traités), principalement dans les premières semaines suivant le traitement.

 

Le laboratoire Novartis Gene Therapies, en accord avec l’EMA et l'ANSM, informe :

  • De cas de microangiopathie thrombotique rapportés chez des patients traités par onasemnogene abeparvovec
  • De la nécessité d'un dosage de créatinine et d’une NFS-plaquettes avant l'administration du médicament, en complément du bilan biologique initial actuellement recommandé.
  • La numération plaquettaire et la fonction rénale (créatinine et bandelette urinaire) doivent être contrôlées étroitement dans la semaine suivant la perfusion puis à intervalle régulier. En cas de thrombopénie, la recherche d’une anémie hémolytique et d'un dysfonctionnement rénal doit être réalisée.
  • Si les patients présentent des signes, symptômes ou des résultats d'examens de laboratoire évocateurs d'une MAT, une prise en charge clinique immédiate et multidisciplinaire doit être mise en place.
  • Les familles et aidants doivent être informés des signes et symptômes de la MAT et de la nécessité de consulter en urgence s’ils apparaissent.

 Texte intégral - ANSM - 18 mars 2021