Tecentriq® (atézolizumab) : Risque de réactions cutanées sévères
Tecentriq® (atézolizumab) est un anticorps monoclonal humanisé anti PDL1 indiqué dans certaines formes localement avancées ou métastatiques de carcinome urothélial ou de cancer bronchique non à petites cellules en monothérapie et de cancer du sein triple négatif en association au nab-paclitaxel.
Une analyse des données de pharmacovigilance (issues d’essais cliniques et en post-commercialisation) du laboratoire qui commercialise Tecentriq® a mis en évidence 99 cas de réaction cutanée sévère*. Le taux d'incidence de ces réactions, est respectivement de 0,7 % en monothérapie et de 0,6 % en association. Un cas fatal de syndrome de Lyell a été rapporté.
Le laboratoire Roche, en accord avec l’EMA et l'ANSM, informe que :
- Des réactions cutanées sévères* incluant des cas de syndrome de Stevens-Johnson et de nécrolyse épidermique toxique (syndrome de Lyell) ont été rapportées chez des patients traités avec Tecentriq®.
- En cas de suspicion de réaction cutanée sévère, Tecentriq® doit être suspendu et les patients adressés à un dermatologue pour un diagnostic et une prise en charge appropriés. Les étiologies alternatives doivent être exclues.
- En cas de confirmation d'un syndrome de Stevens-Johnson ou d'une nécrolyse épidermique toxique, ainsi qu'en cas de toute réaction cutanée sévère de grade IV, le traitement par Tecentriq® doit être arrêté définitivement.
- Tecentriq® doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant un antécédent de réaction cutanée sévère ou mettant en jeu le pronostic vital lors d'un traitement antérieur par un autre médicament anticancéreux immunostimulant.
*Réactions cutanées sévères rapportées à ce jour (cf. RCP de Tecentriq®) : syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique, DRESS syndrome, vascularite cutanée, dermatite exfoliative généralisée, éruption cutanée exfoliative, dermatite bulleuse, toxidermie.