MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

COVID-19 Vaccine AstraZeneca : Thromboses atypiques avec troubles de coagulation

En accord avec l’Agence Européenne des Médicaments et l’ANSM, le laboratoire Astra Zeneca informe :

  • de l’existence de cas de thrombose associée à une thrombocytopénie, suite à la vaccination par le COVID-19 Vaccine AstraZeneca ®.

A la demande de l’EMA, ce risque a été ajouté dans le RCP et la notice du vaccin.

 

Il s’agit de thromboses des grosses veines, atypiques par leur localisation (cérébrale, mésentérique, porte,…) associées à une thrombopénie ou à des troubles de coagulation (type CIVD). Ces cas, décrivant une symptomatologie nouvelle, sont survenus entre 6 et 35 jours après la vaccination chez des patients jeunes (la plupart < 55 ans), sans antécédent particulier identifié à ce jour. Le caractère très atypique de ces thromboses, leurs tableaux cliniques proches et le délai de survenue homogène sont en faveur d’un lien avec le vaccin. Une activation plaquettaire induite par des anticorps, d’un mécanisme similaire à celui d’une TIH est évoqué. Ces cas sont très rares. Ils ont été observés chez un petit nombre de patients, y compris en France.

L’Agence européenne du médicament a confirmé la balance bénéfice/risque positive de ce vaccin dans la prévention de la Covid-19 en raison de la grande rareté de ces cas.

 

La DGS et l’ANSM recommandent que :

  • les professionnels de santé soient attentifs aux signes et symptômes de thromboembolie ou de thrombopénie (dans les qq semaines suivant la vaccination) chez les patients vaccinés.
  • les patients consultent rapidement devant des symptômes neurologiques, notamment des céphalées sévères ou persistantes, une vision floue, une dyspnée, des ecchymoses, ou des douleurs abdominales inhabituelles persistantes.

En cas de thrombose de localisation atypique dans les semaines qui suivent une vaccination contre la COVID, merci de contacter le service d’Hématologie pour l’exploration et le traitement adaptés de ces patients, et de faire une déclaration au Centre Régional de pharmacovigilance.

 

P.J. : Message DGS urgent 2021-36 - Lettre aux professionnels de santé - Astra Zeneca - Mars 2021