MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Prégabaline (Lyrica® et génériques) : Nouvelles conditions de prescription et délivrance pour limiter le mésusage

La prégabaline est indiquée chez l’adulte en traitement de douleurs neuropathiques, de certaines formes d'épilepsie et de trouble anxieux généralisé. Elle expose à un risque d'abus et d'addiction (à visée de défonce/euphorie mais aussi anxiolytique, antalgique ou hypnotique) qui peut se compliquer d’effets neurologiques à type de désorientation, troubles de conscience et coma.

Par ailleurs, la prégabaline diminue le seuil de tolérance aux opioïdes, ce qui majore le risque de dépression respiratoire et de décès lié aux opioïdes. Des cas d'insuffisance respiratoire, de coma et de décès sont rapportés si la prégabaline est associée à un opioïde ou autre dépresseur du système nerveux central.

 

Les dernières enquêtes d'addictovigilance montrent une augmentation importante des cas d'addiction/abus de la prégabaline et des risques associés.

 

Par conséquent, l'ANSM :

-  Informe que la prégabaline :

  • Devra obligatoirement être prescrite sur une ordonnance sécurisée à compter du 24/05/2021
  • Ne pourra être renouvelée en pharmacie que 5 fois sur mention du prescripteur (délivrance maximum de 6 mois de traitement par ordonnance)
  • Une nouvelle visite médicale et ordonnance sécurisée seront à prévoir si nécessaire tous les 6 mois.

-  Rappelle que :

  • La posologie doit être diminuée progressivement avant l'arrêt du traitement pour éviter un syndrome de sevrage.
  • La prégabaline doit être délivrée dans les plus petits conditionnements possibles, adaptés à la prescription
  • Toute prescription concomitante de prégabaline et opioïdes doit être effectuée avec précaution.
  • Chez les patients à risque de mésusage, un report vers un autre gabapentinoïde, la gabapentine (Neurontin® et génériques) doit être surveillé et signalé le cas échéant au CEIP-A (Centre d'Evaluation et d'Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance)

 

Texte intégral - ANSM - 24/02/2021