MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Minirin® spray 10 µg et Octim® 150 µg/dose (desmopressine) : Rappel de lots en raison d'un risque de surdosage.

Minirin® spray 10 µg (desmopressine) est indiqué en traitement du diabète insipide. Octim® 150 µg/dose, solution pour pulvérisation nasale (desmopressine) est indiqué en prévention et traitement des accidents hémorragiques associés à certaines formes d'hémophilie A et de maladie de Willebrand.

Une concentration anormalement élevée de la substance active a été mise en évidence dans plusieurs flacons de Minirin® spray 10 µg et d’Octim® 150 µg/dose exposant à un risque de surdosage (diminution de la diurèse, céphalées, nausées, vomissements).

L'ANSM :

·    Informe du rappel de tous les lots de Minirin® spray 10 µg et d’Octim® 150 µg/dose en raison du risque de surdosage. Ces deux médicaments seront indisponibles au moins jusqu'en 2021.

·    Recommande :

Ø  Aux médecins :

- De ne plus prescrire de traitement par Minirin® spray 10 µg ni Octim® 150 µg/dose.

- De contacter leurs patients actuellement traités pour organiser le changement de traitement :

--> Remplacement de Minirin® spray

* par Minirilmet®, en fonction de la posologie antérieure de Minirin® spray : nombre de pulvérisations par jour = nombre de lyophilisats par jour (à noter qu'il n'existe pas de correspondance stricte de doses entre la forme en spray et la forme en lyophilisat).

* Le recours à la forme endonasale de Minirin® pourra être envisagé si nécessaire chez certains patients.

--> Remplacement d’Octim® par une autre spécialité à base de desmopressine, notamment Minirin® 4µg/ml solution injectable.

Ø  Aux pharmaciens :

- De contacter le médecin du patient porteur d’une prescription de Minirin® spray ou d’Octim®

- Si le médecin n'est pas joignable :

-->de remplacer Minirin® spray par Minirilmet® 60 µg (dosage le plus faible pour commencer) en indiquant ce changement sur l'ordonnance et en informant le médecin (nombre de pulvérisations par jour = nombre de lyophilisats par jour), ainsi qu’en invitant le patient à prendre contact avec son médecin dès que possible pour adapter éventuellement le dosage et la posologie en fonction de ses symptômes

- pour le remplacement d’Octim® : de demander au patient de prendre contact avec un centre de ressources et compétences/centre de traitement des maladies hémorragiques constitutionnelles : https://mhemo.fr/parcours-patients/trouver-un-centre/

Texte intégral Minirin 10 µg - ANSM - Juillet 2020

Texte intégral Octim - ANSM - Juillet 2020