BCG-Médac® : Risque d’infection latente pouvant se réactiver à distance de l’instillation
BCG-Médac® est indiqué dans le traitement du carcinome urothélial non-invasif de la vessie.
Une infection disséminée au BCG peut survenir au décours de l’instillation, qui peut être d’issue fatale en raison de la difficulté à établir le diagnostic et d’un retard du traitement.
Des infections latentes au BCG sont également rapportées, pouvant se manifester des années après l’infection initiale et donner lieu à une pneumopathie granulomateuse, des abcès, des anévrismes infectés, l’infection d’un implant, d’un greffon ou du tissu environnant. La réactivation de ces infections même des années après l’arrêt du BCG-Médac® présente un risque pour le patient, avec des conséquences potentiellement fatales.
La consultation d'un spécialiste des maladies infectieuses est recommandée une fois que le BCG s'est disséminé, car l'évolution de la maladie est similaire aux infections à Mycobacterium tuberculosis.
Une carte d’alerte destinée aux patients sera prochainement incluse dans les boîtes de BCG-Medac® afin de s'assurer que patients et professionnels de santé soient bien informés du risque persistant d'infection au BCG, et ceci même des années après l’arrêt du traitement.
Dans l’attente de la mise en place effective de cette mesure. Des exemplaires peuvent être commandés en contactant le laboratoire Médac.