MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Maxilase® et génériques (alpha-amylase) : Risque de réaction anaphylactique

L’alpha-amylase est indiquée en France pour le traitement d’appoint des états congestifs de l’oropharynx, pour une durée maximale de traitement de 5 jours.

 

En raison du risque de  survenue de réaction anaphylactique, y compris de choc (dont certains d’évolution fatale) avec l’alpha-amylase, il est nécessaire, lors de la prescription et/ou de la délivrance de spécialités à base d’alpha-amylase :

  • de vérifier l’absence d’antécédent d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients (parabens, acide citrique, jaune orangé S)
  • d’informer les patients du risque de réaction d’hypersensibilité notamment de choc anaphylactique,
  • d’informer les patients sur la nécessité d’arrêter le traitement et de consulter rapidement un médecin en cas de survenue d’une éruption cutanée ( urticaire),  et/ou de  difficultés à respirer et/ou d’oedème du visage.

 

Texte intégral - ANSM - Novembre 2019