MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Ercefuryl® et génériques (nifuroxazide) : Prescription médicale obligatoire et contre-indication chez les moins de 18 ans

Le nifuroxazide est indiqué pour le traitement de la diarrhée aiguë présumée d'origine bactérienne en l'absence de suspicion de phénomènes invasifs (altération de l'état général, fièvre, signes toxi-infectieux...).

Une réévaluation de la balance bénéfice/risque a été entreprise par l’ANSM suite à des cas graves de réactions immunoallergiques immédiates (choc anaphylactique, œdème de Quincke) ou retardées (eczéma, réaction de photosensibilité) notamment chez les enfants, ou encore d’effets indésirables hématologiques (thrombopénie, anémie hémolytique).

Compte tenu du profil de risque, du mésusage (utilisation en cas de diarrhée virale ou en prévention de l’infection diverticulaire) et de l’insuffisance d’études cliniques chez l’enfant, le nifuroxazide est désormais :

  • contre-indiqué chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans,
  • délivré uniquement sur prescription médicale (liste I).

 

En France, la majorité des diarrhées infectieuses sont d’origine virale, pathologie pour laquelle le nifuroxazide n’a aucun intérêt clinique. Leur prise en charge chez l’enfant repose sur l’administration de solutés de réhydratation orale.

 

Texte intégral- ANSM - Juillet 2019