Lynparza® (olaparib) : Comprimés et gélules non substituables
Lynparza® (olaparib) gélules est indiqué dans le cancer épithélial séreux de haut grade de l'ovaire, des trompes ou péritonéal primitif, récidivant et sensible au platine.
Une forme comprimé de Lynparza® vient d'être mise sur le marché (11 juin 2019), disponible, comme les gélules, en pharmacie à usage intérieur et en pharmacie d’officine, mais, indiquée dans le cancer de l’ovaire et certains cancers du sein.
Cependant, en raison de différences de posologie et de biodisponibilité, Lynparza® gélules et comprimés ne sont pas substituables : il existe un risque de surdosage et d’augmentation d'effets indésirables si la posologie des gélules est utilisée pour les comprimés et un risque de sous-dosage et de défaut d'efficacité si la posologie comprimés est utilisée pour les gélules.
L'ANSM informe que :
- Lynparza® gélules et Lynparza® comprimés ne sont pas substituables sur une base de milligramme à milligramme*
- Afin d'éviter les erreurs médicamenteuses :
-Les prescripteurs doivent spécifier la formulation et le dosage de Lynparza® sur chaque prescription
-Les pharmaciens doivent s'assurer que la formulation et la dose correcte sont dispensées aux patients
-Les patients doivent être informés de la dose exacte à prendre pour les gélules ou les comprimés et le document d’information (*) doit leur être remis. Pour les patients passant de la forme gélule à la forme comprimé ou inversement, la différence de doses en milligramme pour les 2 formes pharmaceutiques doit être expliquée.
(*) Information pour les patients : Lynparza® (olaparib) : nouvelle formulation disponible en comprimés pelliculés : disponible via https://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/LYNPARZA-Olaparib-Comprimes-et-gelules-NE-sont-PAS-substituables-Risque-d-erreurs-medicamenteuses-en-lien-avec-une-nouvelle-forme-pharmaceutique-Lettre-aux-professionnels-de-sante