MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

5-fluorouracile (5-FU) et capécitabine : Recherche obligatoire du déficit en DPD avant prescription

Les fluoropyrimidines (5-FU et capécitabine) peuvent entraîner des toxicités sévères, secondaires à une surexposition, chez certains patients porteurs d’un déficit d’activité en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD), une enzyme permettant l’élimination de ces médicaments.

Un déficit complet est présent chez 0.05 à 0.1% des patients et un déficit partiel chez 3 à 8%. La recherche systématique avant tout traitement est maintenant obligatoire ; elle est réalisée une seule fois, par simple prise du sang et mesure de l’uracilémie par un laboratoire d’analyses.

Afin de garantir que tous les patients concernés bénéficient de ce test avant le traitement, les conditions de prescription et de délivrance du 5-FU et de la capécitabine ont été modifiées. Ainsi, leur prescription, leur dispensation (à l’hôpital ou en ville) et leur administration sont conditionnées à l’obtention des résultats de ce test pour tous les patients.

L’ANSM informe que dorénavant,

  • la recherche d’un déficit en DPD, au travers d’un dosage de l’uracilémie, doit être réalisée avant la prescription (dosage prescrit par le médecin),
  • le prescripteur doit mentionner « Résultats uracilémie pris en compte » sur la prescription,
  • le pharmacien doit s’assurer de la présence de cette mention avant toute dispensation.

P.J. : Point d’information  - ANSM - Avril 2019