MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Siklos® : Risque de confusion entre les deux dosages

Siklos® (hydroxycarbamide), cp 100 mg et cp 1000 mg, est indiqué en prévention des crises vaso-occlusives douloureuses récurrentes, y compris le syndrome thoracique aiguë, chez les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 2 ans souffrant de syndrome drépanocytaire symptomatique.

 

A la suite du signalement de plusieurs erreurs médicamenteuses, notamment d’erreurs de délivrance de la forme 1000 mg à la place de la forme 100 mg, ayant pu entraîner des effets indésirables graves, l'ANSM invite :

 

- Les médecins prescripteurs :

  • À mentionner le poids, l'âge du patient et le dosage de Siklos® sur l'ordonnance,
  • À préciser au patient la posologie de Siklos® afin de limiter les risques de confusions entre les 2 dosages,
  • À remettre au patient, en plus de l'ordonnance, le guide d'utilisation dédié et la fiche d'aide à la compréhension de la prescription avant de débuter le traitement par Siklos®*. Cette fiche devra être remise au pharmacien d’officine par le patient pour faciliter la délivrance

 

Les pharmaciens d’officine

  • A être très vigilants lors de la délivrance de Siklos® 1000 mg et 100 mg,
  • A se rapprocher du prescripteur au moindre doute sur le dosage,
  • A consulter le guide d'information pour le corps médical, le guide pour les patients traités par Siklos® et la fiche d’aide à la compréhension de la prescription qui doit lui être remise par le patient pour faciliter la délivrance*.

 

*Documents disponibles via ce lien : https://ansm.sante.fr/Activites/Surveillance-des-medicaments/Mesures-additionnelles-de-reduction-du-risque/Liste-des-MARR-en-cours/Hydroxycarbamide

 

Texte intégral - ANSM - 11 avril 2019