Genvoya®, Stribild® : Risque d'échec virologique pendant les 2ème et 3ème trimestres de grossesse et risque accru de transmission materno-fœtale du VIH
Genvoya® (elvitégravir, cobicistat, emtricitabine, ténofovir alafénamide) et Stribild® (elvitégravir, cobicistat, emtricitabine, ténofovir disoproxil) sont 2 associations d'antirétroviraux qui devaient jusque-là être évitées pendant la grossesse en raison d’un manque de données (*).
Des données issues de l'étude IMPAACT P1026s (étude évaluant les caractéristiques pharmacocinétiques d'antirétroviraux pendant la grossesse et le post-partum) ont mis en évidence une réduction de la concentration plasmatique en elvitégravir « boosté » par le cobicistat et de cobicistat, respectivement de 81% et 60% au 2ème trimestre de grossesse et de 89% et 76% au 3ème trimestre, par comparaison avec le post-partum. Aucun cas de transmission d'infection par le VIH de la mère à l'enfant n'a été mis en évidence.
Une sous-exposition en elvitegravir pouvant entrainer un risque accru d’échec virologique et secondairement de transmission de l’infection par le VIH de la mère à l’enfant, le laboratoire Gilead, en accord avec l’EMA et l'ANSM, informe que désormais :
- Un traitement contenant elvitégravir/cobicistat ne doit pas être instauré pendant la grossesse.
- Le traitement antirétroviral des femmes ayant débuté une grossesse pendant un traitement contenant elvitégravir/cobicistat doit être changé
Texte intgral - ANSM - Mars 2019
(*) Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH. Recommandations du groupe d'experts, sous la direction du Professeur Morlat, mai 2018.