MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Feiba® : Nouvelles présentations et risque d’erreur médicamenteuse

 

Une nouvelle présentation de Feiba® (facteur de coagulation ayant une activité court-circuitant l'inhibiteur du facteur VIII) 50 U/mL (à la place de Feiba® 1000 U/20 mL) est effective depuis le 01/03/2019. 

En raison d’une concentration unique mentionnée dans la dénomination (50 U/mL), un risque d’erreur médicamenteuse a été identifié pour les présentations 500 U, 1000 U et 2500 U. Ainsi, des mesures de réduction du risque d’erreur médicamenteuse sont mises en place, à savoir :

  • La quantité totale de 500 U, 1000 U ou 2500 U est mentionnée sur le conditionnement des présentations respectives ;
  • Un code couleur sur le conditionnement permet de différencier les 3 présentations ;
  • Un sticker mentionnant «nouvelle présentation» est  apposé sur les conditionnements des présentations qui seront progressivement mises à disposition à partir de février 2019.

 

En conséquence :

  • Les prescripteurs sont invités à préciser la concentration de Feiba® 50 U/mL et la quantité totale sur le volume total lors de la prescription de Feiba®, et à informer les patients pouvant s’auto administrer Feiba® afin qu’ils vérifient la correspondance entre la prescription et le médicament délivré,
  • Les pharmaciens sont invités à être particulièrement vigilants lors de la dispensation de Feiba® pendant la période de coexistence des anciennes et nouvelles présentations (au maximum 9 mois), à informer les patients pouvant s’auto administrer de ce changement de présentation et à leur remettre une «information patient» du laboratoire.

 

 

Feiba® 50 U/mL, poudre et solvant pour solution injectable

Présentations

500 U

(nouvelle présentation)

1 000 U
(présentation actuelle avec nouvelle dénomination)

2 500 U
(nouvelle présentation)

Dilution dans
quantité de solvant

10 mL de solvant.
Elle est destinée aux patients pédiatriques et à l’ajustement des doses à administrer

20 mL de solvant

50 mL de solvant
et permet une administration d’un flacon unique pour certains patients

                             

 

Texte intégral - ANSM -11 février 2019