Médicaments contenant du carbimazole ou du thiamazole (méthimazole) : Risque malformatif en cas de prise pendant la grossesse et risque de pancréatite aiguë
Le carbimazole (Néo-Mercazole®) et son métabolite actif le thiamazole ou méthimazole (Thyrozol®) sont des médicaments bloquant la production des hormones thyroïdiennes qui sont utilisés en traitement des hyperthyroïdies.
L’ANSM attire l’attention sur deux risques liés à ces traitements :
- Risque depancréatite aiguë
Des cas de pancréatite aiguë sont rapportés lors de traitement par carbimazole/thiamazole. Leur survenue nécessite l’arrêt du traitement, immédiat et définitif (en raison d'un risque de récidive en cas de réadministration, avec un délai d'apparition plus court).
- Risquemalformatif et recommandations renforcées de contraception
L'hyperthyroïdie pendant la grossesse doit-être traitée pour éviter de graves complications maternelles et fœtales.
Il existe un risque de malformations congénitales en cas d'administration de carbimazole/thiamazole pendant la grossesse, en particulier les 2 premiers mois : malformations crânio-faciales (atrésie des choanes, dysmorphie faciale), cardiaques (communication inter-ventriculaire) digestives (atrésie de l’œsophage, anomalie du canal omphalo-mésentérique, exomphalocèle), aplasie cutanée (du crâne).
Par conséquent:
- Une contraception efficace pendant le traitement par carbimazole/thiamazole doit être utilisée par les femmes en âge de procréer.
- L'administration de carbimazole/thiamazole pendant la grossesse ne doit-être envisagée qu'après évaluation rigoureuse au cas par cas du rapport bénéfice/risque et uniquement à la plus petite posologie efficace possible, sans ajout d'hormone thyroïdienne.
- En cas d'administration de carbimazole/thiamazole pendant la grossesse, une surveillance étroite de la mère, du fœtus et du nouveau-né doit-être mise en place.