MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Fluoropyrimidines (5-fluorouracile et capécitabine) : Nouvelles recommandations de recherche d'un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD)

Les fluoropyrimidines, 5-fluorouracile (5 FU) et capécitabine, utilisés dans le traitement de nombreux cancers, sont métabolisés par la dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD).

Chez les patients qui présentent un déficit enzymatique en DPD partiel ou total, des cas de toxicité sévère secondaires à la surexposition en fluoropyrimidine sont rapportés, d'évolution parfois fatale.

 

L'ANSM avait en février 2018 recommandé, dans l'attente d'une position consensuelle européenne, le dépistage d'un déficit en DPD avant toute initiation de traitement par fluoropyrimidine.

 

L’uracile est une molécule présente dans l'organisme, naturellement dégradée par la DPD. Sa concentration est plus élevée en cas de déficit en DPD partiel ou complet.

 

 

L'ANSM informe aujourd'hui que l’INCa(Institut National du Cancer) et la HAS(Haute autorité de Santé)

  • recommandent la mesure de l’uracilémie avant l’instauration du traitement pour détecter un déficit en DPD.
  • préconisent des conditions strictes de circuit du prélèvement sanguin (impératives pour la fiabilité des résultats).

 

 

Pour toute question sur les modalités du dosage, vous pouvez contacter le Dr Chantal Barin, Laboratoire de biochimie et de biologie moléculaire, hôpital Bretonneau, CHRU Tours (02-47-47-80-60)

Texte intégral - ANSM - 18 décembre 2018.