MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Valsartan : Nouveau retrait de lots et nouvelles recommandations de prescription

La présence possible d'une nouvelle impureté, la NDEA (N-nitrosodiéthylamine), a été identifiée dans certaines spécialités de valsartan. Ainsi Valsartan Mylan Pharma® et Teva®, Valsartan/Hydrochlorothiazide Mylan Pharma® et Teva® et Amlodipine/Valsartan Teva® font l'objet d'un rappel de lot.

 

Pour mémoire, certaines spécialités de valsartan ont déjà fait l'objet d'un retrait du marché en juillet et août 2018, suite à la mise en évidence d'une autre impureté, la NDMA (N- nitrosodiméthylamine).

 

Devant le risque de rupture de stock de valsartan, l'ANSM informe que:

  • Les médecins devront faire figurer la mention "traitement indispensable pour ce patient" sur l'ordonnance dans les indications où il n'existe pas d'alternative au valsartan :

- insuffisance cardiaque non contrôlée par candesartan ou losartan

- traitement du post-infarctus du myocarde

- hypertension artérielle équilibrée traitée en polythérapie.

 

  • Les pharmaciensdevront :

- Dispenser la spécialité à base de valsartan si l'ordonnance précise la mention « traitement indispensable pour ce patient».

- Si l'ordonnance ne le précise pas, contacter le prescripteur qui indiquera si le patient relève ou non de cette catégorie

 

  • Les patients traités par valsartandoivent consulter leur médecin qui décidera de la conduite à tenir et dans l'attente n’interrompre en aucun cas le traitement par valsartan


Texte intégral - ANSM - 29 novembre 2018