MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Actilyse® (altéplase) : Extension d’indication chez l’adolescent à partir de 16 ans

L’altéplase utilisé pour le traitement fibrinolytique de la phase aigüe de l’AVC ischémique de l’adulte, est dorénavant indiquée chez l’adolescent de 16 ans et plus.

 

Cette autorisation est basée sur des données limitées observationnelles non-randomisées et non-comparatives recueillies entre 2003 et fin 2017, chez 25 patients âgés de 16 à 17 ans qui ont présenté un AVC, et chez lesquels un traitement par l’altéplase a été confirmé, avec une dose médiane de 0,9 mg/kg. Sur ce faible effectif de patients traités avec une posologie adulte, les données n’ont pas mis en évidence d’augmentation du risque d’hémorragie intracérébrale symptomatique ou d’œdème, par rapport à l’adulte.

 

Ce traitement peut donc être envisagé chez l’adolescent de 16 ans et plus selon les recommandations officielles (i.e après avoir exclu les pathologies mimant l’AVC, confirmé la lésion thrombo-embolique ischémique par une technique d’imagerie appropriée, et évalué le bénéfice-risque individuel). Les modalités d’utilisation sont les mêmes que chez l’adulte.

 

Enfin, dans la mesure où, à ce jour, les données sur l’efficacité d’altéplase chez les adolescents à partir de 16 ans restent  limitées, il est nécessaire de poursuivre leur recueil et il est donc recommandé de transmettre toute donnée au registre indépendant SITS grâce au lien suivant : http://www.sitsinternational.org/(après enregistrement en ligne).

 

 

Texte intégral - ANSM - Septembre 2018