MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Céfépime (Axepim® et génériques) : Rappel du risque de troubles neurologiques graves en cas de non adaptation de la posologie à la fonction rénale

Le céfépime est une céphalosporine indiquée pour le traitement de certaines infections bactériennes chez l’adulte et l’enfant à partir de 2 mois. Son élimination est exclusivement rénale.

 

Des manifestations neurologiques  à type d’hallucinations, de myoclonies, de crises convulsives, de troubles de la vigilance etdes encéphalopathies parfois fatales, sont rapportées avec le céfépime, le plus souvent chez des sujets insuffisants rénaux (en particulier  âgés) traités par une posologie non adaptée à leur fonction rénale. Des troubles neurologiques sont également rapportés chez des patients avec une fonction rénale normale, mais traités avec des posologies supérieures aux doses recommandées.

L’ANSM souhaite rappeler aux professionnels de santé :

  • le risque de survenue de manifestations neurologiques graves, le plus souvent chez le sujet insuffisant rénal, en cas de posologies non adaptées,
  • l’importance d’adapter les posologies au début et en cours de traitement, dès que la clairance de créatinine (selon Cockroft et Gault) est ≤ 50 mL/min,

 

Posologies usuelles

(Cl créat > 50 ml/mn)

Cl créat : 30 - 50

Cl créat : 11 - 29

Cl créat ≤ 10

Hémodialyse

1g 2x/j

1g 1x/j

500 mg 1x/j

250 mg 1x/j

1g dose de charge puis 500 mg 1x/j

2g 2x/j

2g 1x/j

1g 1x/j

500 mg 1x/j

1g dose de charge puis 500 mg 1x/j

2g 3x/j

1g 3x/j

1g 2x/j

1g 1x/j

1g dose de charge puis 500 mg 1x/j

50 mg/kg 3x/j

25 mg/kg 3x/j

25 mg/kg 2x/j

25 mg/kg 1x/j


 

 

  • la nécessité de surveiller la fonction rénale en cas de traitement concomitant par des médicaments néphrotoxiques ou des diurétiques puissants.
  • D’évoquer le rôle d’un surdosage en céfépime en cas de survenue ou d’aggravation de troubles neurologiques, en confirmant le diagnostic par un dosage.

                           

 

Texte intégral - ANSM - avril 2018