MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Dichlorure de radium 223 (Xofigo®) : Contre-indiqué en association à l’abiratérone et la prednisolone/prednisone

Xofigo® est indiqué dans le cancer de la prostate résistant à la castration avec métastases osseux symptomatiques et sans métastases viscérales connues.

 

En raison d’une augmentation de l’incidence des décès (27 % versus 20 %) et des fractures (24 % versus 7 %) dans une étude chez des patients chimio-naïfs traités pour un cancer de la prostate résistant à la castration métastatique par du dichlorure de radium 223 ou placebo en association à l’acétate d’abiratérone et la prednisone/prednisolone, l’ANSM avait recommandé en décembre 2017 de ne pas traiter les patients ayant ce type de cancer de la prostate par cette association médicamenteuse.

 

Le laboratoire Bayer AG en accord avec l’ANSM et l’EMA informe que suite à la réévaluation des bénéfices et des risques du dichlorure de radium 223 au niveau européen :

  • Xofigo® est désormais contre-indiquéen association avec l’acétate d’abiratérone (Zytiga®) et la prednisone/prednisolone tant que la réévaluation européenne se poursuit,
  • Chez les patients recevant actuellement Xofigo®, Zytiga® et prednisone/prednisolone, ce traitement doit être arrêté et les patients réévalués,
  • La sécurité et l’efficacité de Xofigo® en association aux antagonistes des récepteurs aux androgènes de 2ème génération tel que l’enzalutamide (Xtandi®) n’ont pas été établies.

 

 

Texte intégral - ANSM - Mars 2018