Uptravi® (sélexipag) : Contre-indication avec les inhibiteurs puissants du CYP2C8 (tel que le gemfibrozil)
Le sélexipag est indiqué chez l’adulte pour le traitement au long cours de l’hypertension artérielle pulmonaire de classe fonctionnelle OMS II et III. Le sélexipag et son métabolite actif le ACT-333679, tous deux agonistes des récepteurs de la prostacycline, ont des effets vasodilatateurs, anti-prolifératifs et anti-fibrotiques.
Une étude récente de pharmacocinétique chez des hommes volontaires sains a mis en évidence une augmentation des concentrations plasmatiques d’un facteur 2 pour le sélexipag et d’un facteur 11 pour son métabolite actif, en cas d’association avec le gemfibrozil, inhibiteur puissant du CYP2C8. Par ailleurs, le taux d’effets indésirables secondaires à l’effet agoniste de la prostacycline était plus important dans le groupe sélexipag/gemfibrosil (100%, 20/20) que dans le groupe sélexipag seul (75 %, 15/20).
Le sélexipag est donc dorénavant contre-indiqué avec les inhibiteurs puissants du CYP2C8, tel que le gemfibrozil, en raison du risque de survenue d’effets indésirables dose-dépendants.
En cas d’association avec un inhibiteur modéré du CYP2C8 (tel que le clopidogrel, le deferasirox ou le teriflunomide), un ajustement de la posologie du sélexipag peut être nécessaire en cours de traitement et à l’arrêt du médicament inhibiteur.