Kétamine : Risque d’atteinte hépatique grave en utilisation prolongée et/ou à doses élevées
La kétamine est indiquée en anesthésie, seule ou en association. Selon des recommandations de bonnes pratiques de l’AFSSAPS (ex ANSM) en 2010, elle peut être également utilisée en cas de douleurs rebelles en situation palliative avancée (1).
Dix cas d’hépatite grave dont 4 ayant conduit à une transplantation hépatique ont été déclarés depuis 2014. Il s’agit d’atteintes cholestatiques de type cholangite susceptibles d’être liées à l’administration répétée et/ou prolongée (entre 1 et 5 mois de traitement continu) et à posologie élevée de kétamine, dans la prise en charge de douleurs rebelles (dépassant 100 mg/j en continu sur plusieurs jours) hors soins palliatifs et lors de la réalisation de soins douloureux (200 à 400 mg/h en 3 à 6 heures) chez des grands brulés.
L’ANSM:
- informe de la survenue de cas d’hépatite grave
- rappelle les indications et recommandations d’utilisation de la kétamine. Le respect des posologies préconisées et la surveillance rapprochée du bilan hépatique dans ces utilisations sonti ndispensables.
Texte intégral - ANSM - Juin 2017
(1) : Douleurs rebelles en situation palliative avancée chez l’adulte - Recommandations de bonnes pratiques (14/06/2010) disponible sur www.ansm.sante.fr