MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Keppra® solution buvable et génériques (levetiracétam) : Surdosages secondaires à des erreurs d’utilisation des seringues doseuses

Le levetiracétam est indiqué pour le traitement de différentes formes d’épilepsie, en association chez l’enfant à partir d’un mois et l’adulte, et en monothérapie chez l’adolescent à partir de 16 ans et l’adulte.

Des cas de surdosage (trouble de la conscience, dépression respiratoire, coma) jusqu’à 10 fois la posologie recommandée, sont rapportés notamment chez les enfants  de 6 mois à 11 ans. Ils font suite, soit :

  • à la dispensation ou à l’utilisation de seringue doseuse non adaptée à la tranche d’âge de l’enfant,
  • à l’incompréhension de la personne administrant le traitement, à mesurer la bonne dose de levetiracétam.

Il est donc nécessaire que :

  • les médecins prescrivent toujours la dose en mg avec l’équivalence en mL, en fonction de l’âge, et indiquent la présentation recommandée contenant la seringue doseuse appropriée,
  • les pharmaciens délivrent la présentation appropriée à l’âge du patient, contenant la seringue doseuse appropriée.

 

Présentations

Population concernée

Flacon avec seringue doseuse de 1 mL

Nourrissons de 1 à 6 mois

Flacon avec seringue doseuse de 3 mL

Enfants de 6 mois à 4 ans

Flacon avec seringue doseuse de 10 mL

Enfants à partir de 4 ans, adolescents, adultes

 

 

  • les médecins et pharmaciens conseillent, à chaque prescription, le patient ou la personne administrant le traitement sur la manière de prélever la dose prescrite, et leur rappellent d’utiliser uniquement la seringue doseuse contenue dans la boite, et  de la jeter lorsque le flacon est vide.

 

Des codes couleurs et des nouveaux pictogrammes vont être apposés sur les boites et flacons pour mieux différencier les présentations, indiquer clairement la tranche d’âge pour laquelle la présentation est prévue et la seringue doseuse qui doit être utilisée.

 

Texte intégral - ANSM - 24 mai 2017