MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Toctino® (alitrétinoïne) : Prescription initiale restreinte aux dermatologues

Toctino® est un rétinoïde oral indiqué chez l’adulte atteint d’eczéma chronique sévère des mains ne répondant pas aux dermocorticoïdes puissants.

 

Le laboratoire GSK, en accord avec l’ANSM, informe qu’au vu des dernières données d’utilisation et de sécurité d’emploi de l’ensemble des rétinoïdes systémiques, les conditions de prescriptions et de délivrance de l’alitrétinoïne sont désormais alignées sur celles de l’isotrétinoïne et de l’acitrétine.

- prescription initiale de l’alitrétinoïne orale réservée aux dermatologues.

- renouvellements possibles par tout médecin sans excéder 6 mois de traitement (5 renouvellements maximum).

 

Pour mémoire, les principales mises en garde en cas de prescription de Toctino® sont :

- Risque de troubles psychiatriques (dépression, aggravation de dépression, anxiété, agressivité, trouble de l’humeur, symptômes psychotiques et très rarement idées suicidaires, tentative de suicide et suicide). Toctino® doit être arrêté en cas de dépression, de trouble de l’humeur, de psychose ou d’agressivité et une évaluation psychiatrique peut être nécessaire si les symptômes persistent.

- Risque d’élévation du taux de cholestérol et de triglycérides plasmatiques. Toctino® doit être arrêté si une hypertriglycéridémie ne peut pas être contrôlée à un niveau acceptable.

- Chez les femmes en âge de procréer, en raison de la tératogénicité :

  • prescription sous couvert de l’utilisation d’au moins une méthode de contraception efficace, interrompue, débutée un mois avant le traitement et se prolongeant un mois après son arrêt.

  • test de grossesse obligatoire dans les 3 jours précédant la consultation médicale : avant l’initiation, pendant et 5 semaines après l’arrêt du traitement.

  • prescription, limitée à 30 jours, et délivrance possibles seulement si le test de grossesse est négatif. La poursuite du traitement nécessite une nouvelle prescription.

 

Texte intégral - ANSM - 12/04/2017