MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Vastarel® et génériques (trimétazidine) : Restriction des modalités de prescription en raison du risque d’effets indésirables neurologiques

La trimétazidine est, depuis 2012, uniquement indiquée en association, pour le traitement des patients adultes atteints d’angor stable insuffisamment contrôlés ou présentant une intolérance au traitement antiangineux de première intention, en raison d’effets indésirables neurologiques graves (symptômes parkinsoniens : tremblements, akinésie, hypertonie) et d’une balance bénéfice/risque défavorable en ophtalmologie et ORL.

 

Or les dernières études sur son utilisation rapportent un niveau élevé  (près de 90 % des prescriptions) d’usage hors AMM en ophtalmologie et ORL et pour le traitement de l’HTA primaire.

 

Désormais, pour en garantir le bon usage, le traitement par trimétazidine :

  • doit être initié par un cardiologue, qui devra réévaluer  tous les ans l’intérêt du traitement,
  • pourra être renouvelé dans l’intervalle par tout médecin,
  • est inscrit sur la liste I des substances vénéneuses (dispensation pour la durée de traitement mentionnée sur l’ordonnance).

 

 

Texte intégral - ANSM - 13 mars 2017